Raymonde Nault : Artiste locale et enseignante dévouée
Biographie :
Raymonde Nault a enseigné pendant 33 ans à l’école Hamelin de Wotton. Chaque matin, elle admirait les montagnes et les vallons qui bordaient son chemin vers l’école, un paysage changeant au gré des saisons, qu’elle n’a jamais cessé d’apprécier. Cette relation avec la nature a profondément influencé son travail artistique.
Dévouée à l’enseignement , elle a pris plaisir à stimuler la créativité de ses élèves, un aspect important de sa carrière. Après ses années en tant qu’enseignante, elle a poursuivi sa passion pour les arts visuels. D’abord attirée par l’aquarelle, elle explore aujourd’hui d’autres médiums et se consacre principalement à la peinture à l’huile. Ses œuvres figuratives reflètent la sérénité ou la beauté de la nature qui l’entoure.
L’œuvre de Raymonde Nault :
L’œuvre qui sera présentée sur notre site web capture parfaitement l’essence des paysages de Wotton, tels que Raymonde les a observés pendant des années. Elle dégage un sentiment de calme, de paix, et de connexion profonde avec la nature. Raymonde a généreusement donné son autorisation pour que cette œuvre soit exposée en ligne et reproduite pour le plaisir des citoyens.
Un geste de partage :
Raymonde a également souhaité que deux reproductions de cette œuvre soient faites, l’une pour elle et l’autre pour une ancienne collègue, Mme Thérèse Grenier Poirier. Lors d’un incendie dans sa résidence, une aquarelle que ses collègues lui avaient offerte avait été détruite. Cette nouvelle reproduction permettra de recréer ce lien précieux avec le paysage de Wotton.
Hommage à une carrière et à une passion :
Raymonde Nault est non seulement une figure centrale de la communauté éducative de Wotton, mais elle a aussi laissé une empreinte artistique unique. En 1996, elle avait contribué à un livre local avec une aquarelle de Wotton, que vous pouvez retrouver à la page 88.